Espoir Cycliste Arbent Marchon : site officiel du club de cyclisme de ARBENT - clubeo

Une AG de haute qualité

10 novembre 2013 - 20:35

Tous les membres de l'ECAM, bénévoles, coureurs, dirigeants, ainsi que les sponsors et élus des communes sur lesquelles l'ECAM organise ses compétitions étaient présents pour cette 32° AG.

 

 

RAPPORT  D’ACTIVITE de L’ESPOIR CYCLISTE ARBENT MARCHON
 pour la saison 2013

 

Mesdames, Messieurs

Tous les membres de l’Espoir Cycliste Arbent Marchon, coureurs et dirigeants on été par courrier individuel.

J’ai le plaisir de vous présenter le rapport d’activité de l’ECAM pour la saison 2013.

Depuis notre dernière assemblée générale du 9 Novembre 2012, nous avons participé aux diverses réunions du Comité Départemental et à l’Assemblée Générale du Comité Rhône-Alpes

Lors de ces assemblée nous avons pu constater que notre club crée il y a 32 ans par le Président Fondateur Roger Berthenet, tient toujours son rang au sein du Comité Rhône-Alpes en proposant 12 épreuves cette saison. Ce qui démontre le dynamisme du Club et sa volonté de bien servir le cyclisme même au delà de ses limites territoriales.

Nous avons et aurons toujours à cœur d’honorer la ville d’Arbent qui nous accueille et nous aide depuis l’origine. L’ECAM est une association qui va de l’avant  (il n’y a jamais eu de marche arrière sur nos vélos). C’est une assemblée d’amis et de bénévoles qui se serrent les coudes et où l’entraide, la solidarité et l’amitié sportives sont une réalité qui explique le dynamisme constant du club depuis plusieurs décennies.

Tout d’abord, l’année 2013 a commencé le samedi 5 Janvier par la présentation des vœux par notre nouveau président Carmine PUGLIESE qui souhaitait une bonne saison sportive avec beaucoup de résultats. C’était aussi l’occasion pour l’ECAM de tirer les rois et d’échanger quelques mots sur la nouvelle saison entre coureurs et dirigeant. Mme Liliane Maissiat, Maire d’Arbent, nous faisait l’honneur de participer à cette réunion d’ouverture de saison.

Nous tenons aussi à, rappeler que lors de la cérémonie des Vœux de Damien ABAD, notre dynamique député, Roger BERTHENET à été honoré en recevant des mains de Nathalie Cosusco Moriset et Liliane Maissiat la médaille de l’assemblée nationale en reconnaissance de son action dans les milieux associatifs et sportifs.
Rappelons que Roger est au cyclisme ce que l’eau est au pastis, nécessaire et indissociable.

Puis l’ECAM a participé à la journée des associations en Février à Espace Loisirs, où coureurs, membres du bureau ont participé aux différentes disciplines proposées, le tout dans la bonne humeur et le convivialité.

Notre calendrier fut présenté au Comité de l’Ain et  approuvé Comité Rhône-Alpes. Voici donc les épreuves que nous avons organisées cette saison 2013.

Le 20 Avril début de la saison Cycliste, Grand Prix de Marchon patronné par la municipalité. Epreuve ouverte à la catégorie Pass-Cycliste
Sous la pression des coureurs de St Claude, l’ECAM réagissait avec retour de Thibaut Masciotra dans le quatuor de tête, et c’est en solitaire que Rodolphe Renaud remportait cette épreuve.
François DAGGALIER, de retour parmi nous réglait le sprint du peloton. Les récompenses étaient remises par Jean Luc Rosset et Liliane Maissiat.

 

Gros temps fort de cette saison 2013 le 1° Mai avec la Classique Bourg-Arbent-Bourg, catégorie Elite. Epreuve organisée en collaboration avec nos fideles amis de Bourg Ain Cyclisme.
Après de multiples réunions préparatoires entre les 2 clubs, avec le soutien des municipalités de Bourg et D’Arbent. L’organisation de cette course à gfait date par son organisation en tous points irréprochable.
Tout le Staff de l’ECAM et du BAC Organisation était sur la brèche tant au niveau de la sécurité avec plus de 30 signaleurs sur Arbent et Veyziat sous la houlette de Urbain BURTIN. Nos pilotes d’exception conduisaient les invités dans de magnifiques berlines prêtées par notre fidèle partenaire Europe Garage. Sans oublié notre ami Pierrot au commande du minibus qui récupérait les plus malchanceux.
Sur la course, très beau travail des hommes de Christian Milési à l’amorce des derniers kilomètres, ou Frédéric Brun, sociétaire du BAC filait seul vers son 3° succès de la saison
Remise des récompenses en présence des élus de Bourg et d’Arbent et aussi des présidents respectifs du  Bac et de l’ECAM ; fiers d’avoir mené à bien cette lourde organisation. Rendez vous le 1° Mai  2014 pour une nouvelle manche de DN2 avec Arrivée et Départ à Arbent.

Le Jeudi de l’Ascension déplacement à Montréal la Cluse avec 2 épreuves au programme.
L’épreuve Féminine « Souvenir Denis Mercier » et le « Grand Prix de la Municipalité »
Deux épreuves organisées dans d’excellentes conditions grâce à la sportivité de Gilles Morosi Maire de la commune qui avait mis à notre dsipôsition tout le matériel nécessaire.
Sur ce circuit très rapide et technique, où relances et accélérations usaient les organismes au fil des tours la garde blanche de l’ECAM résistait aux assauts et s’octroyait d’excellentes places d’honneur (François Dagallier 9° et Baptiste Chardon 11°).Très beau spectacle également pour le « Souvenir Denis Mercier » ou les féminines offraient à Laure Berthon un nouveau succès.
Lors de la remise des récompenses, Messieurs Jean Deguery Conseiller Général, Gille Morosi Maire et les enfants de Denis Mercier présidaient cette remise.
Excellente Journée et rendez vous pris en 2014 pour une nouvelle édition.

Dimanche 23 Juin, la commune de Lantenay et son Maire Mr Leroy nous accueillait pour le Prix des 4 Communes de la Combe du Val . ( Lantenay/Izenave/Vieu d’Izenave etr Outriaz)
Une organisation menée de main de Maitre par toute l’équipe de l’ECAM et les 4 communes qui permettait d’assurer sur les 6 tours du circuit un spectacle de qualité d’où Julien Réthore de l’US Oyonnax, sortait vainqueur.
Bon comportement de François Dagallier 6° de Brunod Piccinali 8° et bravo à Baptiste Chardon 1° au classement par points.
Une dotation exceptionnelle ravissait les lauréats en présence des 4 Maires des communes respectives. Un vin d’honneur offert par la municipalité de Lantenay clôturait cette journée sportive.

Le 30 Juin, pas le temps de ranger le matériel, et nous voici de nouveau dans la Combe du Val, cette fois-ci à Izenave où Michel Mathieu, Maire, nous accueillait pour une nouvelle édition du « Souvenir Michel Coval »,  course cadet  patronné par son fils Jean Michel.
Dés les premiers hectomètres de ce circuit sélectif de 5,3 km à parcourir 13 fois, Arnaud Boudras prenait le large, rejoint au 5° tour, c’est au sprint que la décision allait se faire voyant ainsi Clément Chagny triompher pour la grande joie de sa famille et de son père Yves ancien Champion de France licencié à l’ECAM.
Bravo une fois de plus à Jean Michel Coval pour les dotations exceptionnelles, à Michel Mathieu qui remerciait l’ensemble des protagonistes en leur souhaitant de revenir aussi nombreux la saison prochaine .

Le Dimanche 28 Juillet, c’est à Bellignat que nous avions rendez-vous pour le Grand Prix de la municipalité. Mr Philippe Alix maire Adjoint et les services techniques de la commune avaient tout mis en œuvre pour que cette édition 2013 se déroule dans les meilleures conditions.
Sur un circuit très rapide, propice au spectacle, c’est un peloton de 40 unités qui a été libéré par Philippe Alix. Les attaques fusaient de toute part, sur ce circuit rendu glissant par la pluie ou du tandem Rhodanien de tête, Nazaret s’extrayait pour une très belle victoire. Belle performance de François Dagallier venu se frotter à la catégorie supérieure et concluait à la très honorable 15° place.
Comme d’habitude, très belle réception en présence des élus ou Mr Alix remerciait l’ECAM pour son organisation sans faille. Le président lui remettait un petit souvenir en témoignage xded la gratitude de l’ECAM à laz municipalité de Bellignat.

Du 9 au 13 Aout, participation à l’organisation du tour de l’Ain, d’une part en assurant l’ouverture de la caravane publicitaire avec le véhicule course de l’ECAM, et d’autre part en assurant avec ses nombreux bénévoles la sécurité dans la traversée d’Arbent. Ces 4 jours nous ont permis également de vérifier l’excellente tenue de route de notre Skoda et la puissance de notre sonorisation. (Pour info les cultivateurs du Grand Colombier nous ont remercié d’avoir éloigné les oiseaux des cultures pour plusieurs jours).

Une fois les vacances terminées, retour sur les terres Arbanaises le Dimanche 28 Aout pour le Grand Prix de la Ville d’Arbent avec 2 épreuves au programme de cette journée de Fête patronale où Arbent retrouvait son âme festive des grands Jours.
Départ à 14 H donné par Liliane Maissiat maire d’Arbent  pour  plus d’une vingtaine de Cadets où Austin CROYAIT venu de San Diego USA assurait le spectacle. Bon comportement du local Clément Chagny 5° de l’Epreuve remportée par son coéquipier Thibaud Ducroux de Belleville.
A 16 H nouveau départ pour les 50 pass cycliste, libérés par Mme Maissiat pour 36 tours de circuit ; Anthony Jacquin , François Dagallier, Jean Luc Perrin secouaient le peloton réalisant un joli tir groupé dans les 10 premiers.
Remise des récompenses dans la convivialité en présence des élus, des bénévoles de l’ECAM et des différents lauréats.

Le Samedi 7 Septembre, destination Chamoise pour laq 13° édition de la chamoisienne sous l’égide  du sou des écoles de St Martin du Fresne et de son président  Raphael Jourdan avec le concours technique de l’Espoir Cycliste Arbent Marchon.
Plus dre 100 participants, force de constater que le véthatlon séduit toujours les sportifs et ravi le public.
Après les épreuves réservées aux enfants, l’épreuve reine débuta à 15 H sur un circuit aussi bien balisé en course à pied qu’en X country VTT. L’équipe Hely & Revaux établissait un nouveau record de l’épreuve.

Le Samedi 21 Septembre l’ECAM  s’impliquait au coté de la Forestiere et de son Président Roland Bellod pour assurer la sécurité des derniers kilomètres des épreuves Cyclo. Une douzaine de signaleurs placés aux points stratégiques sécurisait le carrefour de Géant. Et assurer cette sécurité un samedi après-midi c’est aussi simple qu’assurer la circulation à Paris au rond point de la concorde un 14 Juillet. Bravo Coco d’avoir réussi dans la bonne humeur et sans heurts cet exploit.
Le président Carmine Pugilese quand à lui ouvrait les 120 Km de course, gyrophare en action et par la même veillait au bon déroulement de l’épreuve.
Cette collaboration est une synergie efficace entre les 2 clubs cyclistes complémentaires d’Arbent. Elle permet d’additionner les points forts de chacun tout en gardant les caractéristiques propres de chaque club.

L’ECAM outre ses activités sportives, s’implique également lors des cérémonies du Souvenir et bien d’autres manifestations ancrées dans mle calendrier de la ville d’Arbent et auxquelles nous nous devons de participer.

L’ECAM à également une action sociales que ce soit pour un heureux évènement ou un malheur qui frappe une famille d’un coureur, d’un bénévole ou d’un ami du club.

Le Téléthon 2013 se tiendra à Espace-Loisirs les 7 & 8 Décembre prochains, j’en appelle donc à tous, coureurs, membres du bureau , bénévoles et amis à venir nombreux pour que cette journée soit une réussite et montrer par là même  que l’ECAM sait également se transcender dans d’autres organisations.

Lors de la réunion préparatoire de cette assemblée générale le 5 Octobre dernier plusieurs points ont été développés en vue de la saison 2014. Le bureau a également retenu le vote à main levée pour les élections.

Je ne pouvais conclure ce rapport d’activité sans citer nos amis motards Franck Poulain et René Bonnier, leur appui au combien efficace est un  des éléments de base de notre dispositif de sécurité des coureurs.

N’oublions pas Jacques Rondot , notre pilote commissaire et torréfacteur de renom.

La Presse et le Journal  « Le Progrès » et son fidèle  « Fer de Lance » Jean Pierre Miaglia, la Voix de l’Ain avec Raoul Béard & Martine Berthier.

Mention spéciale pour le roi des buffets et du casse-croute des travailleurs, j’ai nommé Christian Roch spécialiste reconnu des quenelles Nantua, bientôt 3 étoiles au Michelin.

Voila donc les grandes lignes de l’activité de l’ECAM en 2013

Nos vœux les plus chers pour 2014

 

Continuer à poursuivre nos organisations sportives et aider les jeunes à découvrir le cyclisme en animant le mieux possible les communes où nos organisons des épreuves. Tel est notre cible 2014, et nous vous remercions par  avance de votre soutien.

 

Merci à tous !

Commentaires

+